Clovis Fraga, Ricardo Nishimoto, Yoann Pères, Roberto Machado, JLH et Eliney Farias. IRCAD Barretos, Bresil.

Du 29 juin au 1er Juillet dernier s’est déroulée une session de l’IRCAD à Barretos (Brésil) en chirurgie laparoscopique en urologie

Les docteurs Thierry Piechaud et Jean-Luc Hoepffner du Groupe Urologique Saint Augustin de la Clinique Saint-Augustin de Bordeaux intervenaient respectivement, l’un en qualité de directeur du programme et le second comme expert-opérant dans le cadre d’une intervention en temps réel portant sur une néphrectomie partielle assistée par robot.

Le Dr Piechaud a présidé les trois jours de sessions avec les Dr Fraga, Wood Branco, Ferreira Faria et Coelho

 

 

A l’issue de l’intervention

Pour rappel la laparoscopie est une technique chirurgicale mini-invasive qui consiste à réaliser les opérations au travers de très petites incisions cutanées.

L’intérêt de ce mode opératoire n’est plus à démontrer pour le patient, en terme de temps de récupération notamment. Il exige cependant une très grande technicité et la maitrise des robots Da Vinci, dont est équipé le groupe Urologique Saint-Augustin dés l’arrivée de ceux-ci sur le marché.

 

 

 

Lors d’une autre session, Thierry Piechaud et Jean-Luc Hoepffner sont intervenus sur la technique et l’intérêt du recours à l’intervention mini-invasive dans le cadre complexe d’une dérivation urinaire après cystectomie.

le Dr Hoepffner

Les chirurgiens du Groupe Urologique Saint-Augustin sont appelés régulièrement pour faire valoir leur expertise de la chirurgie mini-invasive dans des formations ou en soutien d’interventions.

De gauche à droite les Dr. Thierry Piechaud, Clovis Fraga et Jean-Luc Hoepffner (Source Instagram Clovis Fraga)


L’IRCAD America Latina (Sao Paulo) est implantée depuis 2011 sur le continent sud-américain, plus précisément dans l’état de São Paulo au Brésil. L’Institut IRCAD America Latina est le fruit d’un partenariat entre Henrique Prata et l’Hôpital du Cancer de Barretos.