Il aura fallu près d’un an de travail à l’équipe du Point, réunissant journalistes et informaticiens, pour passer au crible les 1 400 établissements de court séjour métropolitains et d’outre-mer et les évaluer à partir de l’analyse de la base de données du PMSI (Programme médicalisé des systèmes d’information), obtenue de haute lutte après une nouvelle autorisation de la Cnil (Commission nationale de l’informatique et des libertés). On s’en souvient, le classement 2024 n’avait pu être élaboré.
Cette base contient les 28 millions de dossiers anonymisés des patients hospitalisés pendant l’année 2022 et permet d’analyser finement, pathologie par pathologie, les actes qui leur ont été prodigués, la gravité de leur cas, la durée de leur hospitalisation ou si celle-ci a été réalisée en ambulatoire (dans la journée), quelles techniques, modernes ou obsolètes, ont été utilisées pour les traiter, etc.
Le groupe Urologie saint Augustin exerçant au sein de la Clinique Saint-Augustin (Groupe ELSAN) se trouve ainsi selon le Classement ( accessible ici mais réservé aux abonnés)
1️⃣ du classement pour le cancer de la prostate
1️⃣ du classement pour le cancer du rein
1️⃣ du classement pour le cancer de la vessie
3️⃣ du classement pour l’adénome de la prostate
L’ensemble des chirurgiens du groupe Richard GASTON jean-luc Hoepffner Jean-Baptiste ROCHE Julie Piechaud-Kressmann Laurent Hugo Lopez Gregory Pierquet Julien Riviere JEAN ROUFFILANGE VUONG Nam-Son et des équipes est récompensé ici pour la qualité des soins prodigués.
Les notes portent notamment sur la notoriété, la durée du séjour, la technicité, l’utilisation des robots chirurgicaux..
Mais le classement qui a le plus de valeur reste encore le retour des patients.
En savoir plus : Pour comprendre la méthodologie du Point