Le magazine Newsweek dans le prolongement des années précédentes continue de reconnaître la qualité du travail et l’expertise des chirurgiens urologue du groupe urologique Saint-Augustin ainsi le groupe urologique Saint-Augustin apparaît dans le classement des meilleurs Service de urologie à la première place des établissements privés de France.
La liste de cette année récompense les hôpitaux de 12 domaines médicaux différents : les 300 meilleurs hôpitaux en cardiologie et oncologie ; les 250 meilleurs hôpitaux en pédiatrie ; les 150 meilleurs hôpitaux en chirurgie cardiaque, endocrinologie, gastroentérologie, orthopédie et pneumologie ; les 125 meilleurs hôpitaux en neurologie, neurochirurgie et urologie ; et les 100 meilleurs hôpitaux en obstétrique et gynécologie.
Le classement est établi à partir d’une enquête mondiale dans laquelle des dizaines de milliers de professionnels de la santé ont été invités à formuler des recommandations dans leur domaine d’expertise. Il prend également en compte les données d’accréditation et les mesures de résultats rapportées par les patients : les PROMs
Il est important de noter également que la clinique Saint-Augustin au sein de laquelle exerce le groupe urologique mentionne l’existence des « PROMs » qui font désormais partie de la notation des établissements.
Les PROMs sont des questionnaires qui permettent de mesurer le résultat de soin perçu par le patient. Ils sont souvent utilisés dans l’évaluation des suites d’hospitalisation avec geste chirurgical. Sont visés l’impact des soins sur la vie quotidienne et la qualité de vie en général. La Haute Autorité de Santé a publié en juillet 2021 un rapport sur PROMs et PREMs qui compare l’utilisation qu’en font 13 pays différents. Ce rapport très fouillé donne beaucoup d’informations sur ces sujets et il est conseillé de le lire à ceux qui veulent se lancer dans cette thématique. Une analyse de l’utilisation des PROM’s en 2023 est disponible pour ceux qui veulent en savoir plus.
Ce classement qui s’inscrit dans la continuité mais qui n’est jamais acquis vient reconnaître l’excellence des soins comme le traitement plus général des patients.